mardi 22 avril 2014

Vol de nuit

Vous connaissez les perles à repasser ? Des petites perles plastiques qui se soudent entre elles sous la pression du fer à repasser. Avant d'avoir mon imprimante 3D je me suis beaucoup amusé avec (oui je pique souvent les jouets des enfants, un privilège parental à sens unique : pas question qu'ils me piquent les miens…).
L'avantage de ce principe c'est qu'on peut assembler de multiples couleurs entre elles. Pour faire des tableaux pixellisés c'est sympa. Par contre si on veut faire des objets, la troisième dimensions manque cruellement. C'est dommage de se limiter à la 2D avec le plastique comme matière première.
Et si on s'inspirait des principes de mise en volume très utilisés avec d'autres matériaux plats comme le carton… On combine cette idée avec la souplesse du plastique qui permet des assemblages et une tenue plus robuste. On associe le tout à la possibilité de juxtaposer d'innombrables couleurs et voilà ce qu'on peut faire :
Vol de nuit, un avion à assembler qui s'illumine dans le noir.



Au départ, je l'avais imaginé pour l'offrir comme petit cadeau de nouvel an. Bon, le packaging n'était pas très travaillé (entendez par là que ça ne faisait pas grosse boite de jouet du supermarché) alors ça n'a pas vraiment plu tout de suite. Une bonne leçon de design global !
Mais le contenu a fini par convaincre… (la magie du phosphorescent et la résistance à l'eau du bain y sont pour beaucoup). Ouf !

Au final, l'idée a intéressé une association qui organise et anime des activités pour les enfants (merci Carole) : Optimômes m'a demandé de lui fournir les instructions pour pouvoir faire faire aux enfants une flottille complète. Et je dois reconnaitre que grâce à eux le design original a pris une envergure artistique de haut vol !



Quelques réalisations des ingénieurs aéronautiques d'Optimômes



Aucun commentaire: