samedi 21 mars 2015

Comic Sans Rehab Project

La police Comic Sans "souffre" de sa popularité. Trop utilisée à tord et à travers par la démocratisation des outils numériques, elle est rejetée par le snobisme design. Moi-même je l'ai décriée. Mais doit-on forcément rejeter ce qui est apprécié par la majorité ? Qui est-on pour dire que ce qui est bon pour tout le monde vient à l'encontre de ce que tout le monde apprécie ?

C'est vrai que choisir une police, ça demande un effort. Utiliser Comic Sans sans étudier toutes les alternatives pour choisir la plus pertinente, c'est la facilité. C'est pourquoi ceux qui font un vrai travail de réflexion sur le choix typographique sont si offusqués par ce qu'ils appellent le "mauvais goût". Ce n'est pas pour autant qu'il faille interdire la police Comic Sans.

On peut aussi ne faire aucun effort, et abandonner tout projet typographique. Mais peut-on se plaindre après de trop voir la police Comic Sans ?

À la veille du premier scrutin pour les départementales, tout rapprochement avec une réflexion politique serait purement fortuit...

 une nouvelle carte d'électeur pour plaire au plus grand nombre : 
 populaire ou populiste ? 

Aucun commentaire: