mercredi 11 mars 2015

Design d'un stand d'exposition de A à Z

Pour le design d'un stand d'exposition, comme pour tout autre produit, l'esthétique et le fonctionnel doivent s'accorder et se soutenir. Si on le considère comme un objet, un stand d'exposition interagit avec des éléments extérieurs (visiteurs, allées, autres exposants etc…) et des éléments intérieurs (message, marque, produit exposé).
On doit donc dans un premier temps analyser et définir ces interactions et les fonctions qui y sont liées.
Dans notre cas, les interactions externes concernent principalement la circulation et la visibilité. Coté interne, il s'agit du message, des informations que l'on souhaite communiquer, du respect de la marque et du produit exposés.

On commence donc par étudier les flux de visiteurs possibles en fonction de l'emplacement et la configuration du stand et de voir comment on peut canaliser et orienter au service de ce que l'on souhaite communiquer. Des zones stratégiques et une configuration globale est ainsi définie.
emplacement et configuration
flux
visibilité

zoning & configuration

Pour l'ambiance visuelle, j'ai réalisé une planche d'inspiration et traduit à ma manière le message principal que souhaitait communiquer le client.



Puis en fonction de toutes ces données, des roughs d'intention illustrent le concept général.

vue extérieure - allée secondaire
vue extérieure - allée principale
exposition intérieure - échantillons

exposition intérieure - vidéo & échantillons


Des impératifs techniques, de temps et de moyen ont guidé plus précisément la conception.


Enfin chaque élément composant le stand a été défini individuellement suivant le procédé de réalisation choisi (plans, fichiers d'impression, fichiers de découpe, définition couleurs & matières) tout en gardant un œil sur la composition globale avec des instructions d'assemblage hiérarchisées (il s'agit de faire en sorte que chaque pièce de ce puzzle à plusieurs niveaux s'intègre parfaitement dans une globalité cohérente).
décomposition du décor en panneaux 
décomposition des éléments d'exposition
vues générales de l'agencement
éléments de mobilier en cours de réalisation
Et voilà le résultat final in situ (le tout ayant été imaginé, conçu et réalisé en 1 mois !) :










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