dimanche 1 mars 2015

re-création

 ...ou comment créer des produits d'exception dignes d'être publiés dans Architectural Digest.

• Prendre des magazines "usagés"

• Découper des formes pour la forme et non pas pour l'objet : ne pas forcément chercher à préserver la signification initiale (par exemple ne pas découper une voiture entière mais une partie de la voiture) car l'exercice consiste à se défaire de la fonction pour ne garder que l'esthétique de la forme. Un autre type d'exercice de collage peut être envisagé en associant des fonctions, mais dans le cas de produits d'exception, ça ne marche pas bien.

• une fois que l'on s'est constitué une bibliothèque de formes suffisante, bien mélanger et laisser reposer 30 minutes.

• Enfin, reconstituer des objets en associant les formes découpées entre elles.

Il est très important de ne pas faire cet exercice de manière numérique. La taille, les couleurs (...) fixes du papier découpé impose de regarder les formes sous un angle qui n'est pas prédéterminé par le cerveau et donc de s'ouvrir à de nouvelles approches. En effet, sur photoshop, on serait tenté de remodeler les formes et leurs assemblages pour qu'ils se conforment à nos idées préconçues… même inconsciemment.

Bref, quelques gouttes de colle plus tard vous voilà promu artiste du "haut design (en référence à la haute-couture) proche des savoir-faire et du marché de l'art" et loin des préoccupations bassement matérielles et tellement surfaites du prix de revient.





Aucun commentaire: